Thé, Café …. Bio jusque dans ma tasse !

Ahhh elle nous fait C…. l’écolo!

Je prends un bien large raccourcis pour en arriver là ou je veux vous parler 🙂

L’écologie est quelque chose pour moi au delà d’un idéal, une simple pensée citoyenne, qui est devenue bien ancrée dans les moeurs pour la plupart.

Au delà de ça j’essaie dans ma vie de tous les jours de limiter les produits provenant d’origine animal (vaste sujet sur lequel je ne m’attendrais pas pour le moment ^^) mais j’essaie aussi d’intégrer et de remplacer le plus de produits de la grande distribution par des produits bio.

Aujourd’hui je vous parle d’une boisson que bien nombre d’entre nous consommons : le thé et le café!

Par exemple, moi le matin si je n’ai pas ma tasse de café et bien pas la peine de venir me parler dans la demie heure suivant mon émergence sinon garre à toi 🙂

Mais je consomme également pas mal de thés, surtout le soir devant la TV ou avec les copines autour de gâteaux faits maison.

J’avais et ai toujours pour habitude de boire, du Lov Organis, Kusmi Tea et Clippers.

Et là chez mon bio j’ai trouvé le thé de la marque PUKKAherbs dont j’avais dejà vu et entendu parler chez Etpourquoipascoline, en terme de design ils sont forts les boites sont tout simplement trop belles, toutes différentes avec de jolis visuel et le goût tout aussi bon. Chaque boite contient 20 sachets pour un prix d’environ 4 euros (chez mon bio). Pour ma part j’ai les boites PukkaHerbs à la Camomille, Vanille et Miel de Manuka  ainsi que celle aux 3 canelles.

Plusieurs sigles vous permettent de connaitre les engagements des producteurs, agriculteurs ect … et vous certifie de la provenance de votre produit :

  • UTZ UTZ est un programme de durabilité pour le café, le cacao et le thé, collaborant avec des marques existantes. Les agriculteurs sont habilités pour améliorer leur productivité, la qualité de leur produit et leur efficacité tout en prenant soin de l’homme et de l’environnement. Ils peuvent alors produire des volumes plus élevés à plus faibles coûts, ce qui relève le niveau de vie des communautés agricoles. Les consommateurs peuvent profiter de leur marque préférée tout en contribuant à un monde durable.
  • Fair Wild Fondée en 2008, la Fondation FairWild encourage l’utilisation durable des ingrédients prélevés dans la nature, avec un traitement équitable pour tous les acteurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • AB : la marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés.
  • 1%fortheplanet : Lancé en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies, 1% for the Planet est un réseau d’entreprises qui s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des organisations de protection de l’environnement.

il en existe bien d’autres, à vous d’être curieux et de vous renseigner sur ce qui se fait au niveau du travail équitable (j’achète aussi du café et chocolat équitable de temps en temps) .

En espérant que ce sujet ne vous paraisse pas trop ennuyeux j’attend vos retours sur ce sujet ou commentaires sur d’autres produits commercialisés 🙂

Je me sauve ma tasse de café m’attend 😉

2 réponses dans “Thé, Café …. Bio jusque dans ma tasse !

  1. Nelfe

    Pas ennuyeux du tout, au contraire. Tu sais que moi aussi je suis très sensible à ces questions et consomme bio le plus possible. Et ma santé me dit merci !
    Hâte de goûter à ce nouveau thé que je ne connais pas 😉

    Reply
    1. ChaCha Auteur de l'article

      Oh la vilaine je ne t’avais même pas répondu 🙂
      Tant mieux si l’article te plait 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *